Menu
Séries

La série du mois : Cristobal Balenciaga

Gros coup de cœur pour cette mini-série espagnole en six épisodes qui m’a plongée dans l’univers d’un couturier que je connaissais peu. Peut-être parce que Balenciaga, né dans le pays-basque espagnol, avant d’être prolifique, novateur et admiré pour son génie technique, était très secret et peu enclin aux mondanités. 

Christian Dior disait de lui « C’est notre maître à tous », alors que son amie Coco Chanel (génialement interprétée par Anouk Grinberg) estimait qu’il « était le seul vrai couturier parmi nous tous. Les autres n’étaient que des stylistes ». 

Affublé de tous ces superlatifs, il a régné sur la haute couture française pendant trois décennies après son installation à Paris, pendant la guerre civile espagnole. 

En s’appuyant sur l’un des rares entretiens qu’il a donné en 1968 à Prudence Glynn, du quotidien britannique The Times, la série retrace avec délicatesse et élégance l’histoire d’une maison d’exception, de son lancement à Paris en 1937 à sa fermeture. Elle nous instruit aussi sur le monde de la couture du milieu du XXe siècle (l’occupation allemande, le développement des copies, la naissance du prêt-à-porter…). 

On y croise Coco Chanel, Christian Dior, Hubert de Givenchy, mais aussi Audrey Hepburn et Fabiola, la reine de Belgique …

« Cristóbal Balenciaga », la nouvelle série originale inspirée par la vie et l’œuvre du couturier espagnol, devenu l’un des plus iconiques créateurs de mode de tous les temps, disponible dès le 19 janvier sur Disney+.

Ainsi que des tenues incroyables recréées quasiment à l’identique par la costumière de cinéma allemande Bina Daigeler. Elle a eu accès aux archives de la maison et a monté un atelier à Madrid où pendant quatre mois, avec l’aide d’une dizaine de couturiers chevronnés, elle a reproduit des pièces emblématiques de Balenciaga avec un sens du détail impressionnant.

Une série à l’esthétique très soignée, et aussi austère que son héros, magistralement interprété par l’acteur espagnol Alberto San Juan.

Sur Disney+