La semaine dernière, j’ai testé un nouveau spa découvert sur Instagram. Ce spécialiste des massages chinois possède neuf centres en France dont un à Bordeaux, mais je n’ai jamais eu le temps d’y aller. En revanche j’avais découvert ces massages en Chine et j’avais adoré.
Alors ni une, ni deux, quand j’ai vu qu’il venait d’ouvrir dans la Kasbah, j’ai pris rendez-vous.
Le massage Tui Na trouve ses origines dans l’Empire du Milieu sous la dynastie Zhou (1060 avant JC). Comme souvent en chinois, le mot se décompose en deux, Tui signifiant « pousser » et Na « saisir ». Ce sont les 2 techniques utilisées dans ce massage. En Chine, le Tui Na a une visée thérapeutique et fait même partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie chinoise. C’est du sur-mesure ! Personne ne reçoit exactement le même massage de A à Z, car il a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie – le Chi ou Qi- au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il travaille sur les noeuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie) les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement…) pour permettre au corps d’aller mieux, et d’accroitre le bien-être général d’une personne. Voilà pour la théorie.
En pratique, la Maison du Tuina de Marrakech se trouve dans un petit riad de la Kasbah. De belles portes en bois, des tapis Zanafi, un tadelakt crème, une fontaine au doux murmure font de ce spa un lieu intimiste et paisible. J’ai été accueillie par la charmante Zineb et prise en charge par Dohaa, kinésithérapeute (les praticiens le sont tous) formée par une experte chinoise venue de France.
Dohaa a commencé par un massage du cuir chevelu avant de s’occuper de mon dos sur lequel elle a passé de longues minutes pour dénouer les tensions à l’aide d’amples mouvements de va et vient et de pincements. 55 minutes de pur bonheur.
Ensuite, j’avais choisi de faire le Jade Power Liftant qui a pour effet de lifter et raffermir le visage sans chirurgie, sans produit invasif, ni machine ! Ce soin combine les techniques du Tui Na à des accessoires ancestraux comme le Gua sha en Jade et le Roll On en quartz rose. Il booste l’éclat, lisse la peau et lifte l’ovale du visage de manière naturelle. Une vraie réoxygénation de la peau.
La Maison de Tui Na propose aussi un massage qui travaille sur les émotions, un massage détoxifiant, un massage amincissent et de la réflexologie plantaire. Et comme nous sommes à Marrakech, il y a un hammam et des rituels orientaux.
Il est possible de faire des massages avec son conjoint, sa mère ou sa meilleure amie puisqu’il y a une cabine double. A la fin des soins, on peut prendre un thé sur la terrasse arborée du riad, mais j’ai préféré le savourer en bas car il faisait vraiment trop chaud.
Je suis sortie plus légère avec l’envie d’y retourner très vite.
Cerise sur le gâteau, des prix doux : 490 dh les 55 mn de Tui Na aux huiles, 490 dh les 50 mn de massage du visage.
Ouvert tous les jours de 10h à 21h
@lamaiondutuina.ma
35, Derb Bzou, rue de la Kasbah, Marrakech. Tél. : 00212767752853