Si vous avez manqué le vernissage de l’exposition de Béatrice Champ, designer textile qui a passé deux mois en résidence au JAAL Riad Resort, pas de panique, elle dure jusqu’au 5 juillet.
J’aime les tapisseries produites par cette artiste irlandaise vivant à Uzés dans le sud-est de la France, ainsi que sa démarche écoresponsable.
Spécialisée dans le Tufting, une technique développée en Géorgie, aux Etats-Unis, dans les années 1930, Beatrice l’a adaptée pour créer des tapisseries en laine.
Passionnée depuis toujours par les imprimés et textiles anciens, elle a développé une sensibilité particulière envers la laine, ce matériau naturel, infiniment renouvelable, biodégradable et lié depuis des siècles à l’artisanat, qui est devenu son medium de prédilection.
Son travail se développe autour d’une exploration des différents artisanats textiles, notamment des techniques oubliées et méconnues, qui peuvent être réinterprétées comme elle le souhaite. Mélanger ces différentes techniques textiles comme le tufting, la broderie, la tapisserie au crochet, le tricot, lui permet de jouer avec des possibilités sans fin et une exploration constante du media textile. Les différents types de laine employés et variations de points créent une trame et une matière, illustrant les lignes et formes géométriques qui sont au coeur de son travail.
La laine qu’elle utilise est uniquement d’occasion, ou exceptionnellement en provenance direct du producteur. Le latex qui entre dans la composition de ses tapisseries est 100% naturel et biodégradable. Le tissu de finition est un“métisse”, mélange de lin et de coton, également d’occasion, provenant de stocks neufs jamais utilisés. Cela n’aurait aucun sens pour Béatrice de créer sans penser à l’impact environnemental de ce qu’elle produit, du début jusqu’à la fin.
A travers des couleurs vives et des formes semi abstraites, ses pièces reflètent son ressenti face à notre planète et notre écosystème en péril. Le choix pointilleux de ses fournitures, ne la limite pas, mais lui permet de faire valoirl’importance de s’occuper de notre environnement, ainsi que des personnes avec qui nous travaillons.
Dans le cadre de sa résidence au JAAL Riad Resort, Béatrice s’est inspirée de Marrakech, a visité des coopératives de tisserandes et travaillé avec les artisanes qui animent les ateliers de l’hôtel (brodeuses et passementières). Elle a utilisé des matériaux 100% locaux dont la laine teintée naturellement par Camille Bertrand (Brodeuse Voyageuse) à deux kilomètres de son studio.
Une manière de créer des ponts, de mettre en avant les si riches savoir-faire du Maroc et d’encourager le décloisonnement et l’expérimentation.
Au JAAL Riad Resort, Bd Mohammed VI, Agdal, Marrakech