J’ai adoré cette satyre de notre monde magnifiquement interprétée par un casting 5 étoiles.
Jugez plutôt : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Rob Morgan, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Tyler Perry, Ariana Grande…
Le pitch : Kate Dibiasky, doctorante en astronomie découvre une comète qui d’après les calculs de son professeur, le docteur Randall Mindy, devrait toucher et détruire la planète Terre dans six mois. Ils tentent alors de convaincre la présidente des Etats-Unis que cette comète va provoquer l’extinction de l’humanité et qu’il faut agir. La nouvelle n’intéresse ni les politiques, ni les médias qui la tournent en dérision, ni les milliardaires qui trouvent le moyen de tirer profit de la situation.
Le réalisateur Adam McKay (Vice, Big Short : le cash du siècle, Anchorman) s’est inspiré du film Les dents de la mer pour cette parabole sur la fin du monde qui a pour but de faire émerger une prise de conscience collective sur le danger d’une comète, et dans la vraie vie sur les dangers du réchauffement climatique.
Ne vous méprenez pas, le sujet est grave, mais Don’t Look up est avant tout une comédie. « Ne regardez pas vers le haut » nous dit-on, continuez à faire l’autruche et à vivre dans l’immédiateté. N’est-ce pas ce que nous faisons jusqu’à l’absurdité ?
Un film à la fois drôle et amer, à la fois délirant et pertinent dont la fin m’a rendue triste, jusqu’aux deux séquences post-générique (à ne pas manquer) qui m’ont arrachée un dernier éclat de rire.