Amoureuse des voyages, particulièrement de ceux qui se font en train parce qu’ils offrent la possibilité d’admirer le paysage, j’ai toujours rêvé de prendre l’Orient Express, ce train mythique qui naquit il y a 150 ans de la volonté d’un homme visionnaire, Georges Nagelmackers.
Dès 2023, Accor, copropriétaire de la société Orient Express avec la SNCF, en partenariat avec la Société Arsenale Spa, lancera sur les rails un train baptisé La Dolce Vita qui traversera l’Italie à travers 14 régions (16.000 kilomètres de lignes ferroviaires, dont 7.000 non électrifiées), en hommage à la ferveur artistique de l’Italie des années 60, quand le pays s’est révélé au monde par sa créativité dans les domaines de l’industrie, des arts et du divertissement.
Un voyage qui célèbrera l’excellence du « made in Italy » et qui embarquera les passagers dans une nouvelle aventure, celle du « slow tourisme », responsable et respectueux de l’environnement, en partant à la découverte d’itinéraires et routes oubliés, de trésors cachés et de monuments d’architecture. Un voyage au coeur des beautés de l’Italie, ses lacs, ses plages, ses villages de montagne, et ses côtes somptueuses, ainsi qu’une immersion au coeur des grandes villes d’art et de culture comme Milan, Florence, Venise et Rome. Des visites exclusives de cités de charme, de sites historiques et la promesse de se délecter d’une gastronomie unique.
Inspiré par la richesse et la diversité des traditions culinaires italiennes, le train Orient Express La Dolce Vita va collaborer avec les meilleurs chefs locaux et internationaux pour proposer une aventure gastronomique exceptionnelle autour de recettes inédites. A l’expérience de haute cuisine et la possibilité de se relaxer au Lounge bar, un personnel dédié proposera des services sur-mesure dans l’élaboration d’itinéraires et de visites exclusives. Un service palace qui rappellera les plus belles heures des trains de légende.
La déco des six trains (70 voitures) des années 1970 a été confiée à un duo d’architectes que j’adore : Emiliano Salci et Britt Moran de Dimorestudio. « Les décors somptueux du train célèbrent avec audace l’artisanat d’art, le design et la création des années 60 et 70. Des inspirations des maîtres du design italien – Carlo Scarpa, Gio Ponti et Ignazio Gardella – aux signatures du courant spatialiste qui mettent l’espace et le temps au centre de leurs compositions – Lucio Fontana, Agostino Bonalumi, Enrico Castellani -, le train Orient Express La Dolce Vita mariera l’âge d’or du design italien à l’esprit contemporain du voyage » peut-on lire dans le dossier de presse.
Le train reliera aussi depuis Rome les villes de Paris, Istanbul et Split.
En marge de ces itinéraires, des hôtels Orient Express seront bâtis, le premier dans un palais de Rome, le deuxième au bord du Bosphore à Istanbul.
Une invitation à explorer de nouveaux territoires fascinants, dans un luxe exclusif, mais pas ostentatoire. Le rêve !