Il faut toujours mettre des doudous et des livres au pied du sapin.
Les doudous Mounikti
J’ai découvert ces jolies poupées sur Instagram et après quelques recherches j’ai découvert qu’elles étaient l’oeuvre de Ghizlane Sakouni, une talentueuse designer textile avec qui j’ai travaillé dans une autre vie.
Elle a été styliste pour la marque belge IKO pendant six ans avant de se convertir en designer d’objets. Elle s’est spécialisée dans l’up-cycling pour donner une seconde vie à tous les objets qui nous entourent. Elle a commencé par créer des luminaires sous la marque My Lolita Secret, puis des vêtements avec des chutes de tissus sous la marque Lo You Are Unique, et enfin les poupées Mounikti réalisées à la main avec des chaussettes. J’aime ces doudous aux rondeurs réconfortantes coiffés d’un bonnet, j’aime aussi le fait que pour chaque Mounikti achetée, une Mounikti est offerte à un orphelin de l’association Les Enfants de l’Atlas. Bravo Ghizlane !
A découvrir sur @mounikti
La cueillette des olives de Moha Souag et Livia Kolb aux éditions Sarrazine
Ce livre écrit par l’écrivain Moha Souag (qui a obtenu le Prix Grand Atlas 2014 pour son roman « Nos plus beaux jours »), est son premier roman jeunesse. Il raconte l’histoire d’Amnay et Tifawt, deux enfants de la ville, qui prennent part pour la première fois à la cueillette des olives. C’est l’occasion pour eux de découvrir un nouveau mode de vie, d’en apprendre plus sur les traditions à la campagne, mais également de vivre quelques aventures frissonnantes. Il est joliment illustrée par Livia Kolb qui pratique le dessin comme un langage universel. De la Sicile au Liban, de la France au Maroc où elle vit, elle se sert du dessin pour tisser des passerelles sur les ressemblances plus que sur les différences. La Cueillette des olives est son deuxième album illustré aux éditions Sarrazines & Co.
Publié avec le concours de l’Institut français du Maroc.
Editions Sarrazines & Co, 165, Hay Zitoun, Jdid III. Tél. : +212631995173