Menu
Savoir-faire

Le Prix des Artisanes ELLE x LVMH

Les magazines ELLE, ELLE à Table, ELLE Décoration et le groupe LVMH ont lancé le Prix des Artisanes qui récompense le savoir-faire de personnalités féminines de talent exerçant des métiers d’art et d’excellence dans les domaines de la Mode, du Design, du Palais et de la Sauvegarde du patrimoine français.

Parmi les 12 finalistes, quatre lauréates ont été distinguées par un jury d’exception composé de Morgane Tschiember, sculptrice et Présidente du jury, Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies LVMH, Victoire de Castellane, Directrice Artistique Dior Joaillerie, Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, ainsi qu’Inès Mesmar, Directrice Générale de l’association La Fabrique NOMADE dont LVMH est partenaire, Anne-Sophie Duroyon Chavanne, Directrice Générale de l’Institut National des Métiers d’Art, Cécile de Pimodan, Directrice de la Communication et des Relations Publiques de la Chambre des Métiers d’Art, et bien d’autres artistes, designers, artisanes et membres des rédactions des magazines ELLE.

Janaïna Milheiro (Atelier Janaïna Milheiro), artisan designer plumassière a remporté le Prix des Métiers de la Mode. Proposant un travail minutieux à la main mêlant modernité, singularité et tradition, elle a collaboré avec de nombreuses Maisons comme Dior, Louis Vuitton, ou Guerlain.

 

Manon Bouvier, Marqueteuse de paille (Atelier Paelis) est la lauréate du Prix des Métiers du Design. Elle exerce un métier rare dont la transmission est très difficile, car aucune formation reconnue par l’État n’existe. Dans son atelier de Lyon, elle réalise des projets de paillage de meubles ou objets d’art, mais s’implique également dans la recherche et le développement de nouveaux motifs et techniques ou d’alliage innovants.

Isabelle Rocher, fabricante de Pastels (La Maison du Pastel) a décroché le Prix des Métiers pour la Sauvegarde du Patrimoine français. Elle a réussi avec succès à moderniser une des seules entreprises de fabrication de pastels restant en France en développant des produits uniques et permettant la redécouverte de plus de 600 nouvelles nuances de pastels.

Elise Bougy, vigneronne au Domaine Elise Bougy, a reçu le Prix des Métiers du Palais. Elle a repris le domaine familial centenaire et développe une nouvelle méthode de viticulture en conversion biologique et biodynamique depuis 2018. Elle a également créé une association visant à partager avec des femmes son savoir-faire et sa passion.

« Les lauréates du Prix des Artisanes ont su aller au-delà de la maîtrise d’un savoir-faire et démontrer une capacité d’innovation et d’inventivité qui fait la richesse de ces métiers d’excellence, et leur avenir. C’est une caractéristique que nous retrouvons chez toutes les artisanes de nos Maisons, et que nous souhaitions récompenser particulièrement ce soir » a déclaré Antoine Arnault, Image & Environnement, LVMH à la cérémonie de remise des prix.

Ce premier prix a été l’occasion de rappeler l’importance de l’artisanat aujourd’hui et notamment de la place des femmes dans ce corps de métiers. Une initiative que l’on pourrait dupliquer au Maroc… Je dis ça, je dis rien…