Menu
A la Une

Le documentaire du mois : Kiss the Ground, l’agriculture régénératrice

Depuis 2013, l’association américaine Kiss The Ground milite pour une agriculture régénératrice et sensibilise sur l’importance des sols vivants aux USA. Ce documentaire éponyme produit par Netflix et narré par Woody Harrelson, constate les impacts de l’agriculture sur le réchauffement climatique et décrit à l’aide de témoignages d’experts scientifiques et de militants « comment le sol peut être la clé du combat contre le changement climatique et pour la préservation de la planète » L’agriculture intensive creuse profondément dans la terre, la rendant plus friable, et sèche, tandis que les pesticides tuent la micro-vie présente. La terre devient alors grise et marron, morte. Ce principe est la désertification qui touche 1/3 de la surface arable de la planète et qui provoque des migrations humaines massives.

Mais, la dégradation des sols et le réchauffement climatique ne sont pas des causes perdues. L’espoir se trouve dans l’agriculture régénératrice basée les soins régénératifs qui impliquent généralement de ne pas labourer le sol, d’utiliser des pesticides organiques et / ou totalement non toxiques et de faire pousser des cultures et des plantes dans des endroits où le sol serait autrement dénudé.sur des principes fortement influencés par la permaculture. Les végétaux poussent et captent le dioxyde carbone (CO2) présent dans l’air, et rejettent de l’oxygène (O2) dans l’atmosphère. 40 % du dioxyde de carbone passe dans le sol, et nourrit l’écosystème présent dans le sol.Ses buts principaux sont de régénérer les sols, augmenter la biodiversité, la séquestration du carbone atmosphérique par le sol, la résilience des sols face aux fluctuations du climat,… 

« Tout vient de la terre, de Big Mama » explique Gisèle Bunchen qui, de sa cuisine, fait la promotion d’une alimentation saine et végétalienne . En partant de ce constat, le documentaire donne des solutions. Et à la fin, je me suis demandée pourquoi on ne développe pas davantage cette agriculture régénératrice et j’ai pensé à la phrase de Victor Hugo. « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas».

Sur Netflix