Menu
Coups de coeur

Le coup de coeur du mois : Enfin

Enfin, vous connaissez ? Moi qui ai sélectionné la quarantaine de créateurs présents dans la boutique du Pavillon marocain à l’Exposition universelle de Dubaï, je ne connaissais pas Enfin. 

J’ai découvert cette marque en sillonnant Sidi Ghanem et j’ai rencontré son initiatrice, Faouzia Messaoud, une femme passionnée et discrète, qui fait des vêtements magnifiques.

Cette tangeroise a passé 50 ans en Belgique, avant de revenir au Maroc en 2006 et de s’installer à Marrakech, en quête de chaleur et de lumière. 

J’ai reçu ma première machine à coudre pour la Saint-Nicolas. J’avais sept ans. Je coupais dans les robes de ma maman pour faire des caftans à ma poupée Barbie

Sa passion pour la mode remonte à son enfance. « J’ai reçu ma première machine à coudre pour la Saint-Nicolas. J’avais sept ans. Je coupais dans les robes de ma maman pour faire des caftans à ma poupée Barbie » raconte-t-elle. Elle a ensuite suivi une formation de styliste. 

A Marrakech, elle a d’abord lancé une marque pour hommes. Et si elle a l’a baptisée « Enfin », c’est parce qu’à son premier défilé, un monsieur s’est exclamé : « Enfin une femme qui pense aux hommes ».

Elle aime les belles matières et a le souci du détail comme en témoignent ses sublimes chemises brodées en lin provenant de Belgique ou en Liberty, et ses vestes avec une touche fashion en wax. « Je fais mes patrons et mes coupes et je travaille avec un couturier et deux brodeurs » explique-t-elle.

Les femmes, jalouses de ce bel ouvrage, l’ont convaincue de se lancer dans la mode féminine. Elle propose des vêtements aux coupes originales dans des matières nobles comme la dentelle, le lin, le velours. J’ai beaucoup aimé la qualité des finitions, les petits détails et la production en petites séries qui font d’Enfin une marque très couture. 

Ses créations sont présentes dans les boutiques de la Mamounia, du Mandarin, de l’Oberoi, des Sofitel de Casablanca et Marrakech, mais je vous conseille de vous rendre à Sidi-Ghanem, dans l’espoir de la rencontrer.

252, Sidi Ghanem (à côté de Bazar du Sud). Tél. : +212672725261