Menu
Coups de coeur

L’objet du mois : La Balaine de Barok

Parce que je suis amoureuse de l’artisanat marocain, et convaincue que l’on doit aujourd’hui, encore plus qu’hier, contribuer à le préserver, j’ai craqué pour ces jolies babouches fourrées de laine de mouton.

Elles ont été créées par « Barok, la babouche urbaine du Maroc », une société née pendant le confinement pour valoriser le savoir-faire ancestral des kherrazas (cordonniers) de la ville de Fès. Leurs premiers modèles, Kouzin et Ethnik ont été créés dans leur studio de design, et la collection Alflila,  en collaboration avec le designer Hicham Lahlou. 

Point après point, la babouche Barok en cuir tanné et pigmenté artisanalement est façonnée pour atteindre la forme désirée. L’artisan rassemble les morceaux de cuir avec un fil de nylon doublé d’un fil de soie pour une parfaite adhésion. La finition se fait aussi avec du fil de soie. Maintenues ensemble par une triple couture, ces pièces sont attachées à la semelle. Il faut une journée entière pour produire une seule paire de babouches Barok.

Balaine est une babouche Maklouba (ronde en cuir de chèvre) travaillée avec la méthode de couture et de confection des babouches classiques. Le cuir utilisé pour la tige et le bas est le cuir de chèvre utilisée pour la babouche traditionnelle. A l’intérieur, la peau de mouton est tannée de manière végétale sans produits chimiques, dans les tanneries Chouara de Fès, puis lavée, séchée et brossée jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre et volumineuse. « Vous pouvez dormir dessus, il n’y a rien de plus chaud » a affirmé un tanneur. La semelle est en cuir de veau. Il faut qu’il soit suffisamment épais pour perdurer dans le temps et suffisamment souple pour conserver le confort. Les Maîtres Artisans lui appliquent la technique de « Dlik » pour le faire lustrer.Ce modèle est disponible en quatre couleurs, chair, noir, prune et olive, les trois dernières couleurs faisant référence aux couleurs des olives que l’on récolte l’hiver. Une babouche confortable, douce pour garder les pieds bien au chaud.

« Ce produit est le fruit de notre capacité d’innovation et notre capacité à accompagner les artisans et à valoriser leur travail par le design. Ils ont de l’or dans les mains et il faut juste leur montrer la voie à suivre » explique Nabil Slaoui, directeur général de Babouche Barok.Tout ce que j’aime….

@barok_babouche

http://www.babouchebarok.ma/