Je vais vous parler de ce que j’ai goûté cette année, mais aussi de ce que je vous conseille les yeux fermés. Je m’explique. Si vous me suivez, vous savez que le principe de cette newsletter est de parler de ce que je teste puis valide. Il se trouve qu’à quinze jours des fêtes, je ne peux pas goûter toutes les bûches, mais je peux vous parler de celles déjà englouties l’année dernière ou de pâtissiers qui ont toute ma confiance.
La bûche du Four Seasons Marrakech
J’ai eu le privilège de goûter en avant-première la bûche du chef pâtissier Anouar Ait Abdelaali qui a réinterprété la beauté des lanternes présentes dans les souks et les riads de la médina de Marrakech. Son design raffiné permet la coupe de jolies tranches aux saveurs riches en chocolat, amlou et vanille twistées par de l’orange confite. Une expérience gourmande qui ravira les amateurs de chocolat.
Bûche de 6 à 8 personnes à 850 dh
Disponible du 6 au 31 décembre 2024, en édition limitée, à commander 48 heures à l’avance au +212 524 359 200.
La bûche Ispahan de Pierre Hermé à La Mamounia
Il y a la bûche Ispahan, l’Ispahan étant la création star de Pierre Hermé, beaucoup copié, jamais égalé. J’adore son biscuit macaron sur lequel se surperpose un biscuit moelleux et une crème légère aux pétales de roses. Douce et suave, elle s’accorde aux notes florales du letchi. La compote de framboises, vive et acidulée, vient twister cette association d’une touche fraîche. Indéniablement mon gâteau préféré chez Pierre Hermé pour sa délicatesse et le mélange original des goûts. Quelque soit la forme qu’il revêt, l’Ispahan est un plaisir sans cesse renouvelé.
630 dh la bûche de 6 à 8 personnes
A la pâtisserie Pierre Hermé de La Mamounia ou sur https://shop.mamounia.com/fr/la-boutique-pierre-herme/noel-2024/buche-ispahan-6-8-pers_214.htm
La bûche Signature du Royal Mansour
Chaque année, le talentueux chef pâtissier Jean Lachenal fait des merveilles. Pour terminer 2024 en gourmandise, j’ai jeté mon dévolu sur la Bûche Mansour composée d’une mousse chocolat au lait, d’une mousseline caramel et gianduja, d’un craquant sur un biscuit de pain d’épices sablé et d’un crémeux à l’écorce de mandarine.
Aussi belle (elle représente la majestueuse porte du Palace) que bonne (miam la mandarine qui vient radrâichir le chocolat), elle ravira vos convives. Parole de gourmande !
Il y a aussi les bûches d’Hélène Darroze très chocolatée et des frères Alajmo du Sesamo avec une note de café.
700 dh la bûche de 8 personnes
Disponibles sur commande 24h à l’avance, du 14 décembre 2024 au 2 janvier 2025,
à La Grande Brasserie. +212 (0)529 80 82 82 restauration@royalmansour.com ou sur https://www.royalmansour.com/marrakech/boutique/
La bûche de Terramia Café
Alors là, on parle de ma pâtisserie préférée à Marrakech… Donc difficile de choisir.
Mon cœur balance entre la bûche fruits rouges et la bûche Pistache gomme arabique.
La fruits rouges se compose d’une mousse vanille fruits rouges, d’un biscuit moelleux, d’un crémeux fruits rouges, d’un croustillant amande et d’un insert fruits rouges menthe. C’est ce twist menthe qui me fait saliver.
J’aime aussi l’originalité de l’alliance de la gomme arabique (travaillée en mousse) et de la pistache en insert sur un biscuit financier amande et un croustillant pistache fleur de sel.
Bûche 6 personnes à 380 dh
Chez Terramia Café
La Bûche Palmette du Fairmont Royak Palm Marrakech
Je ne l’ai pas goûtée, mais je la trouve très belle. Inspirée par les 1200 Phoenix canariensis et palmiers dattiers qui ornent le domaine, elle incarne l’élégance et la richesse d’une nature luxuriante. Côté saveurs, le chocolat grand cru domine. Une mousse veloutée à la vanille accueille un insert lumineux à la mandarine, rehaussé par un croustillant gianduja noisette. Le tout repose sur un biscuit moelleux délicatement infusé de chocolat au lait noisette, offrant un contraste subtil entre croquant et fondant. Pour parfaire cette expérience, une mousse au chocolat pur cru de Madagascar apporte de l’intensité sublimée par le chocolat Valrhona.
Bûche 6/8 personnes à 500 dh
Disponible du 16 décembre au 6 janvier et à commander minimum 48h à l’avance au 05 24 48 79 19 ou à mrh.dining@fairmont.com
La bûche Ling Ling by Hakkasan au Mandarin Oriental Marrakech
Pas goûtée, mais elle me fait saliver car elle célèbre l’Asie et met en scène des parfums qui me parlent : le subtil matcha, la fraîcheur acidulée du yuzu et la douceur délicate de la framboise, sans parler du sésame noir. Un croustillant raffiné, un confit de yuzu et framboise vibrant, et une mousse légère au chocolat blanc infusée au yuzu sur une base de chocolat blanc au praliné de sésame noir, telle est la promesse. Une bûche présentée dans un écrin pop inspiré du style signature de Ling Ling.
Bûche 8 personnes à 650 dh
Disponible à emporter ou à déguster sur place au Pool Garden.
Commande au +212 5 24 29 88 88 ou par email à momrk-restaurants@mohg.com.
2 Comments
???? You got a transfer from Binance. Receive >>> https://telegra.ph/Message--2868-12-25?hs=9f44b59ae1b9839486a64425e2bf10e2& ????
décembre 28, 2024 at 10:40gmbj5k
Damian Hupf
janvier 2, 2025 at 6:42Hey, you used to write magnificent, but the last few posts have been kinda boring?K I miss your super writings. Past few posts are just a little out of track! come on!