Derrière ce compte Instagram que je viens tout juste de découvrir et auquel je suis déjà accro, se cache Mathilde De Capèle qui se fait appeler Math, ancienne social media manageuse et chroniqueuse chez Nova, scénariste et illustratrice.
Elle propose des dessins enfantins réalisés avec des couleurs primaires, des jeux de mots, des smileys qui s’entremêlent, mais surtout des petites histoires personnelles, qu’elle conçoit comme une plongée intime dans sa tête, ses émotions, ses doutes, ses colères et ses émerveillements. Elle aborde des sujets sensibles comme la santé mentale ou universels comme le féminisme ou les droits de l’homme. Certains de ses posts concernent la guerre à Gaza et au Liban. Un de ses dessins a d’ailleurs été repris par le quotidien libanais « l’Orient le Jour ».
Ce que j’aime chez cht.ma c’est qu’elle s’autorise à parler de tout, mais d’une manière ultra -sensible et presque enfantine. Dans Le Nouvel Obs, elle explique qu’elle n’a pas de limite : « Je traite un sujet quand je considère la parole trop faible dessus, comme sur l’hyperphagie ou les phobies d’impulsion. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le sexy, c’est l’honnêteté. Je ne m’empêcherai rien de dire. Je ne connais plus du tout le sentiment de honte vis-à-vis de ce que je fais, de qui je suis. En vrai, ce qui provoque de la honte est très humain. Alors, je pourrai tout dire : je sais qu’il y aura toujours des gens comme moi ». CQFD.