J’ai cité ce podcast dans une précédente newsletter quand j’ai parlé d’Arte Radio. Comme j’aime vraiment beaucoup ce podcast, j’en remets une couche.
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 2000 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crise sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. J’adore le ton, pas barbant, spécialement quand l’ancienne prof et documentariste à France Culture met en scène son quotidien, et l’intention, ne pas nous traumatiser en nous proposant des expériences concrètes et des nouvelles théories peu médiatisées. J’aime piquer dans la lister d’épisodes, ceux qui m’intéressent : Comment dresser son smartphone ? Fast-fashion ou coton bio, peut-on s’habiller sans polluer ? Le punk est dans le jardin…Peut-être que si les gens en charge de la ville de Marrakech l’avaient écoutée, ils auraient trouvé des solutions pour ne pas arracher les magnifiques arbres longeant l’avenue Victor Hugo pour les remplacer par de chétifs arbustes qui donnent juste en vie de pleurer.
PS : Parents, beaucoup de sujets vous concernent : Les bons contes font-ils les bons enfants ? Comment parler de l’effondrement avec ses enfants ? GAFAtesgosses, Comment renoncer à être un parent parfait ?…