Si vous me suivez, vous savez déjà que je suis toujours à l’affut des city breaks que je peux faire en un week-end entre mes séances de dialyses du vendredi et du lundi.
Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur Faro, capitale de l’Algarve, région que je ne connaissais pas. Pour un court week-end, cette destination me semblait idéale, et j’avais raison.
Il faut d’abord une heure d’avion pour s’y rendre et 15 minutes pour aller de l’aéroport au centre-ville. Easy !
La ville est petite et se découvre à pied, le plus intéressant étant son centre historique avec sa magnifique cathédrale, son petit jardin, son orgue et ses azulejos.
Autre activité à ne pas manquer : une virée en bateau dans le parc naturel de la Ria Formosa, zone humide internationalement reconnue composée de canaux, îles, marécages et bancs de sable s’étendant sur 60 kms et élue comme une des 7 Merveilles Naturelles du Portugal.
Avec notre super guide Antonio, nous avons croisé différentes espèces d’oiseaux, et avons fait escale dans deux îles, l’île déserte (Desertha) qui comme son nom l’indique est immaculée et préservée, et l’île du phare (Farol) peuplée de petites maisons surtout occupées l’été. On y a mangé de très bons sandwiches chez Maramais avec une vue époustouflante sur la mer émeraude. Une balade enchanteresse de quatre heures avec la compagnie Islands 4 you.
Autre charme de ce week-end : la gastronomie. Nous avons fait une cure de poisson et goûté de délicieuses spécialités comme les calamars à la mode Algarve ou le riz à la lotte. Deux adresses ) partager avec vous : le restaurant Cidade Velha et sa belle terrasse qui jouxte la cathédrale et Chefe Branco, restaurant populaire qui sert des spécialités comme la sardine grillée ou la cataplana. Enfin, le spot idéal pour boire un verre le soir reste le rooftop de l’hôtel Faro et sa vue à 360° sur la lagune et la ville.
On nous a dit que l’été, un avion atterrissait toutes les deux minutes. Je vous conseille donc d’aller à Faro en dehors de la période juillet-août, et si vous avez un peu plus de temps que nous, de partir à la découverte des plus beaux villages de l’Algarve : Olhao, Portimão, Cacela Velha, Tavira, Alte…
Vol direct avec Ryanair.