Menu
Séries

La série du mois : The New look

J’attendais avec impatience cette série d’Apple TV sur Christian Dior. Dans les premiers épisodes (il y en a dix) je me suis demandée si c’était un biopic sur Christian Dior ou sur Coco Chanel magistralement interprétée par Juliette Binoche.

1. Juliette Binoche et Claes Bang dans « The New Look », diffusé en première le 14 février 2024 sur Apple TV+ The new look, la saison 1 est diffusée le 14 février 2024 sur Apple TV+

Il faut dire que la série commence en 1943, à Paris sous l’occupation nazie. Pendant que Christian Dior, fait ses premières armes chez le couturier Lucien Lelong (John Malkovich) tente désespérément de faire libérer sa sœur Catherine, résistante arrêtée par la gestapo et envoyée dans les camps, Coco Chanel entretient une liaison avec un espion allemand surnommé Spatz et utilise ses contacts avec les Allemands pour faire libérer son neveu et faire valoir la « loi aryenne » pour prendre le contrôle financier de son parfum majoritairement détenu par des actionnaires juifs.  Dans la première partie de la série, la mode passe au second plan même si l’on croise Pierre Balmain, Cristobal Balenciaga et Pierre Cardin.

Il faut attendre le 6e épisode pour assister à l’ascension de Christian Dior, de l’ouverture de sa maison en 1946, à la création d’une collection aux étoffes luxueuses et aux volumes amples baptisée New Look par l’éditrice Carmel Snow (Glen Close) qui écrivit en 1947 dans le magazine Harper’s Bazaar: « Your dresses have such a new look ». 

Avec cette série de Todd A. Kessler, on comprend mieux pourquoi Christian Dior avec ses silhouettes ultra-féminine à la taille cintrée et aux jupes volantes avait envie de faire oublier l’austérité et de créer un parfum, Miss Dior, qu’il lança en 1947 en hommage à sa sœur Catherine. Une série un peu convenue, mais qui m’a beaucoup appris.

Sur Apple TV