Menu
Bonnes actions

Le Village Shems’y d’Amizmiz

Samedi dernier, j’ai assisté à une conférence de presse sous le signe de la solidarité et de la musique.

Je vous explique.

A la suite du tremblement de terre su mois de septembre qui a sévèrement touché le village d’Amizmiz, l’Association Marocaine d’Aide aux Enfants en Situation Précaire (AMESIP) s’est mobilisée pour construire un village aux normes antisismiques et écologique (énergie solaire, récupération de l’eau…) offrant un environnement éducatif, culturel ainsi qu’un soutien social et psychologique à 144 orphelins de 3 à 18 ans. 

En plus de prendre en charge les enfants, le Village Shems’y sera également un lieu de vie ouvert à la communauté d’Amizmiz, qui compte 11 000 enfants et jeunes scolarisés. En collaboration avec les associations de parents d’élèves et le tissu associatif local, la communauté pourra profiter des installations culturelles et sportives du village, favorisant ainsi le vivre ensemble.

Ce projet est soutenu par des institutions et entreprises nationales et internationales dont la participation a été déterminante dans sa mise en œuvre rapide puisque le centre ouvrira ses portes fin juin et accueillera les enfants en « soft opening », en attendant la rentrée des classes.

Le terrain de 2 hectares a été mis à disposition par les Domaines privés de l’Etat d’El Haouz et la construction a été assurée par la SGMT et des mécènes. La conception architecturale du village a été réalisée par la Professeure Imane Benkirane, Wassim Bensouda et Akandouch Youssef, avec la participation des étudiants en architecture de l’ENA, sous la houlette de l’architecte Fathalah Fatihi.

L’Ordre Souverain de Malte au Maroc, représenté par Sophie de Puyraimomnd qui s’est beaucoup investie dans le projet,  Malteser International, l’Ambassade de France au Maroc,

Goldman Sachs Gives, Richbond, le CCC de Casablanca, Mifa Musique, Nexans Maroc, ainsi que des mécènes, soutiennent le projet.

Un beau projet parrainé par la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault. Devant sa télé au moment du drame, elle a vu la jeune Myriem, 11 ans, être extraite des décombres par les secouristes après 48 heures d’effroi et de solitude, pour apprendre le décès de sa mère. Ces images l’ont bouleversée et lui ont alors inspiré une chanson « Chanson pour Meryem », interprétée par sa filleule artistique Kiona, une jeune franco-tunisienne demi-finaliste de The Voice 2023.

Si elles étaient toutes les deux présentes à la conférence de presse de samedi, c’est parce qu’elles sont venues touner un clip de la chanson sur les lieux du séisme, sous la direction de Mohammed Kharate avec son équipe marocaine et les apprentis en 2D/3D de l’école Shemsytech fondée par l’AMESIP, le tout avec le soutien de l’AMESIP et de l’Ambassade de l’Ordre de Malte.

Un beau projet qui rassemble des femmes de conviction comme Touriya Jaidi Bouabid, présidente de l’AMESIP, Sophie de Puyraimond, Fabienne Thibeault, Kiona…, et des bonnes volontés d’ici et d’ailleurs, qui ont permis par leur engagement sans faille et leur mobilisation de construire et d’équiper le village Shems’y en temps record. Un village qui porte bien son nom car il redonnera, j’en suis sûre, goût à la vie à ces orphelins.

Parrainage France a déjà parrainé 33 enfants, vous pouvez faire de même en contactant emmanuelle.giraud@france-parrainages.org ou faire des dons :

Coordonnées bancaires AMESIP

·Rib : 007 810 0001594000000698 36

·BIC – Code Swift : BCMAMAMC

·IBAN : MA64 007 810 0001594000000698 36

Petit cadeau : le lien vers la chanson qui m’a donné des frissons quand je l’ai écoutée et que vous pouvez aussi diffuser sur vos réseaux sociaux.

https://youtu.be/xCtiTbgOTIw?si=vL3yFWf_Onmz0rFg