Cette maison d’hôtes qui vient tout juste d’être rénovée est une destination en soi, un véritable coup de cœur.
Ancienne demeure de riches marchands du XVIIIe siècle servant d’entrepôts au sultan de la ville qui commerçait avec le monde entier depuis le port d’Essaouira, elle a été transformée en hôtel de charme au milieu du 20ème siècle sous le nom de Palazzo Desdemona (hommage au film «Othello» d’Orson Welles tourné en 1949 à Essaouira).
C’est donc un lieu chargé d’histoire, idéalement situé entre les 2 lignes de remparts de la médina, face à l’horloge qui égrène les heures de manière pas toujours orthodoxe.
Le rez-de-chaussée avec ses larges arcades, est le lieu où l’on prend les repas.
Dans les étages qui abritaient les appartements du maître de maison, douze chambres et suites se répartissent autour de deux magnifiques patios à la végétation luxuriante.
Les carreaux de ciment ont été conservés pour mon plus grand plaisir transformant les patios en terrain de jeu pour mes #origamimifeet (ceux qui savent, savent).
Certaines chambres sont spacieuses et lumineuses, ce qui n’est pas toujours le cas à Essaouira. Elles sont toutes différentes. La mienne, une master suite, se composait d’un salon et d’une chambre aux hauteurs sous-plafond exceptionnelles. Tout comme la vue sur la place de l’horloge.
J’ai adoré les camaïeux de vert, d’ocre et de bleu, et le traitement de l’artisanat marocain dans une version contemporaine : les tapis graphiques et minimalistes qui ne dénaturent pas la richesse des carreaux de ciment, les luminaires en doum aux formes rondes, les plaids à gros pompons qui recouvrent lits et canapés…
J’ai adoré l’attention aux détails que l’on retrouve dans la présence de liseuses ou de jolies bougies fabriquées par Coté Bougie, dans le choix des produits d’accueil signés Nectarom (le gel douche au romarin est addictif) dans les salles de bain, ou dans la personnalisation de la vaisselle en poterie de Safi qui décline le verbe aimer à l’infini, magique, sauvage, fou…
J’ai adoré le roof top et sa vue spectaculaire sur la mer et le port.
Le midi, on peut y déjeuner. La carte nous fait voyager d’un continent à l’autre avec son houmous au sésame, son bœuf asiatique, son british fish and chips ou ses brochettes de poulet au curry. Et comme nous sommes à Essaouira, les produits de la mer sont à l’honneur : salade de poulpe au fenouil, rouleaux de printemps aux gambas, poisson du jour. Les végétariens trouveront leur bonheur avec l’aubergine rôtie, les falafels aux herbes ou le cœur d’artichaut frit. Tout est bon, frais et joliment présenté jusqu’aux desserts, de la tarte passion citron vert au chou craquelin au chocolat.
Les petits déjeuners servis au rez-de-chaussée sont quant à eux très beldis et on s’en réjouit : jus d’orange frais, œufs au khli, msemen, miel, amlou…
Bref, une adresse qui cumule les bons points : emplacement de rêve, jolie décoration, bonne table et personnel sympathique. Trop hâte d’y retourner !
Chambre en B&B à partir de 125€ en occupation double, suite en B&B à partir de 230€ en occupation double, possibilité de twin.
Le Palazzo
Avenue Oqba Ibn Nafiaa, Medina Essaouira
Tél/whatsapp : +212(0)6 22 33 94 58
Instagram & Facebook : @lapalazzo.essaouira
Email : reservation@lepalazzohotel.com