Les ftours du Four Seasons, du Fairmont, de L’Oberoi et de Mouton noir sont ceux que j’ai pu tester, car vous savez que dans cette newsletter, je parle en priorité de ce que j’ai essayé.
Mais il y a aussi le ftour du Royal Mansour Marrakech qui propose chaque semaine un voyage dans une région du Maroc et des délices sucrés à commander en ligne, et celui de Maison Reine qui me font très envie.
- Un ftour aux saveurs marocaines et internationales au Four Seasons
C’est au restaurant italien Quattro, sur la terrasse qui donne sur la fontaine emblématique du resort que j’ai testé le Ftour du Four Seasons.
Il y en a pour tous les goûts, des sushis aux pastas en passant par les traditionnelles soupes du ramadan, les assortiments de briouates, les tagines, les grillades…
Moi, j’ai aimé y trouver des huîtres, de belles salades rafraichissantes, de délicieuses pâtes faites à la minute, un magnifique plateau de fromages et une impressionnante variété de desserts.
Côté ambiance, une chanteuse à la belle voix.
Buffet-Ftour au restaurant Quattro tous les soirs du mois de Ramadan- 720 MAD par personne.
Réservations & Informations : restaurants.marrakech@fourseasons.com +212 5 24 35 92 00
- Un ftour levantin au Fairmont
Changement de décor au Fairmont. C’est sous les oliviers, au bord de la piscine, avec l’Atlas en toile de fond, que le ftour est servi. Un buffet frais, coloré et appétissant mêlant spécialités locales et internationales avec des stations 100% orientales le vendredi.
Et comme j’ai eu la chance d’y aller un vendredi, j’ai jeté mon dévolu sur les spécialités levantines toutes plus délicieuses les unes que les autres (ce n’est pas pour rien que le chef vient du Liban) : houmous (pas seulement de pois chiches), moutabal, kebbe, falafels, chawarma…
Il y avait aussi une farandole de spécialités marocaines (soupes, crêpes, briouates, tagines, pâtisseries au miel), ainsi que des mini-hamburgers, des sushis, des grillades.
Mention spéciale pour le cracheur de feu, la chanteuse et les musiciens qui ont rendu cette soirée aux rythmes orientaux magique.
Buffet-Ftour du samedi au jeudi à 700 Dh par personne
Soirée libanaise uniquement le vendredi à 900 Dh par personne
Réservation au +212524487800
- Un ftour indien à l’Oberoi, Marrakech
C’est dans le majestueux patio du palace que nous avons pris le ftour.
Ici aussi la cuisine marocaine tenait une belle place avec les incontournables du ramadan suivis de chiwates, tagines (tête de mouton ou poulpe à la chermoula, poulet au citron, kefta tomate et grillades dont un impressionnant méchoui). A la carte aussi des mets méditerranééns : salade niçoise, gaspacho andalou, burrata, salade de fenouil…
Mais j’ai privilégié les saveurs indiennes. Grop coup de cœur pour le poulet massala accompagné de riz adouci par une raïta au concombre et pour les naans cuits devant nous dans un four tandoori. Un vrai voyage !
Et que dire de la Chocolate room qui embaume le chocolat dès qu’on en franchi le seuil. Comme son nom l’indique elle abrite rochers, mousses au chocolat blanc et chebakia, mousse chocolat noir ras el hanout, mousse chocolat au lait orange, fraises au chocolat, fondue au chocolat… Un must ! J’ai beaucoup apprécié les sorbets en fin de repas, histoire de digérer…
Côté animation, on a aussi voyagé avec une chanteuse très stylée, des musiciens marocains et andalous.
720 Dh par personne. Réservations au +212525081515
- Un Ftour fusion chez Mouton noir
Changement de style chez Mouton noir. Ici, pas de buffet, mais un ftour servi à l’assiette. Fidéle à son ADN, Aniss nous propose un menu fusion composé de 4 plats : une soupe accompagnée de dattes farcies qui change chaque semaine (MIAM la soupe de potiron au lait de coco avec ses dattes ricotta à la fleur d’oranger noix de pécan caramélisées), des briouates de fromage à la truffe, confiture de poireaux et jeunes pousses ou un labneh chèvre, betteraves, pommes. Mais moi, j’ai craqué pour l’Okonomiyaki qui m’a rappelé mon séjour à Osaka dont c’est une des spécialités. J’adore ces petites crêpes fourrées que l’on fait cuire sur une plaque. Ici, elles sont aux crevettes, sauce barbecue et oignons verts.
Le 3e service nous invite aussi à un voyage au Maroc avec la pastilla à l’agneau, sauce à la menthe et salade de fenouil et le poulet au citron cuit à basse température, en Italie avec des cavatelli maison ou aux USA avec le meilleur beef burger de Marrakech.
Si vous avez encore de la place, il y a deux desserts ultra-créatifs : une crème chocolat au lait de coco, caramel de café, pignons de pin caramélisés et mousse de lait de coco ou un crumble d’avoine à la compotée de dattes accompagné d’une glace au thé marocain.
Un ftour aux saveurs marquées et aux assaisonnements créatifs et une formule que je trouve très smart : vous pouvez faire la totale à 325 Dh ou manger à la carte.
Du mardi au samedi.