Menu
Podcast

Le podcast du mois : Dianké

Premier podcast natif de fiction ouest-africain qui déroule en douze épisodes les péripéties d’une Africaine en lutte contre la corruption et le patriarcat.

Diffusée par RFI et une centaine de radios communautaires, Dianké est une œuvre ambitieuse et sans frontières, réalisée en cinq langues (français et wolof au Sénégal, bambara au Mali, haoussa au Niger et peul au Burkina Faso) par un duo franco-sénégalais, composé d’Alexandre Plank et Tidiane Thiang. 

Produite par l’ONG dakaroise Raes  (Réseau africain pour l’éducation à la santé et à la citoyenneté), cette série a pour objectif de semer des graines d’émancipation. 

La comédienne Aida Sock – également chanteuse d’afro-pop – incarne une lanceuse d’alerte qui voit son destin bouleversé après avoir posté sur les réseaux sociaux une vidéo sur la corruption dont elle est victime. Pour contrer le système, elle se présente aux élections municipales. 

Son programme : les droits des femmes, la participation citoyenne, la lutte contre la désertification des terres, la réfection des établissements scolaires… Des luttes qui traversent le continent.

Chaque épisode s’ouvre sur les mêmes mots, un refrain comme une promesse, une prière, une déclaration d’amour à tout un peuple qui rêve d’un avenir meilleur : « Mon Afrique, c’est pas un continent, c’est un ventre. Un bouclier. L’origine du monde. Elle a le front digne, des stigmates sur les joues et les tempes. Mon Afrique, personne ne la connaît mieux que moi. Elle est une femme en devenir.» 

Une aventure radiophonique hors-normes !