Menu
Food

Le restaurant marocain du mois : Nakoul Mzian

Isabelle Bitard, je l’ai connue au restaurant de l’Atlas Golf avec son mari, aujourd’hui traiteur. Mais je ne savais pas qu’elle était née à Casablanca, tout comme ses parents. Du coup, elle a ouvert ce petit restaurant dans la médina pour y servir la cuisine de son enfance qui n’est autre que la cuisine marocaine.

Tellement sympa de trouver à Marrakech un lieu sans prétention, mais bien décoré et remplissant toutes les conditions d’hygiène, qui sert une cuisine comme à la maison à prix doux. Un lieu authentique où l’on « Nakoul Mzian » (mange bien).

Au sous-sol, la cuisine est ouverte sur quelques tables et on peut voir travailler les cuisinières sous la houlette de la cheffe Hasnaa. Quand j’y suis allée, elles étaient en train de préparer la Chebakia pour le ramadan.

A la carte, assortiment de briouates et cigares, salades, soupes (harira, Bissara), sandwiches (batbout poulet mariné yaourt, purée de pois chiches et légumes, pain à l’orge kefta ou merguez), et tagines (vegan, poulet, kefta, poisson, boeuf).

Tout est bon, frais et goûteux. Mention spéciale pour les galettes de pommes de terre et le tagines courgettes olives.

Plus de place pour le dessert, mais je reviendrai un vendredi midi pour le couscous et la glace enrobée de cacahouètes.

Le lundi c’est pastilla au poulet et le matin, petit déjeuner berbère à 40 dh. 

Pour aider les femmes des environs, Isabelle prend en dépôt-vente les créations d’artisanes de la route de Fès et de la vallée de l’Ourika : paniers, chapeaux, pochettes brodées, colliers…

Bientôt, elle fera la livraison à domicile et organisera des cours de cuisine.

Après avoir travaillé pendant de longues années avec son mari, Isabelle avait envie de créer son propre lieu et elle a bien fait. 

Rue Fatima Zahra, sur le même trottoir que Le Kabana, après Bab Laksour.