Menu
Livres

Le roman du mois : Ajar-Paris de Fanta Dramé

J’ai rencontré Fanta Dramé au FLAM (Festival du Livre Africain de Marrakech). Elle participait au café littéraire « Lettre à un jeune écrivain africain » avec Alain Mabanckou, Seynabou Sonko, et Touhfat Mouhtare.

Née en 1987 en France, d’un père mauritanien et d’une mère sénégalaise, Fanta Dramé est aujourd’hui enseignante de lettres dans un collège de Seine-Saint-Denis.

Ce premier roman édité chez Plon en 2022 et publié en poche retrace l’itinéraire de son père, parti d’Ajar au milieu des années 70 pour s’installer en France. 

C’est son premier voyage en Mauritanie pour les funérailles de sa grand-mère qui lui a donné l’envie d’en savoir plus et d’écrire sur son père. La découverte du petit village d’Ajar, trou paumé qui ne semble pas avoir évolué depuis l’origine du monde, lui a fait réaliser l’envergure de son parcours.

« Je vais raconter ta vie dans un livre.
 Mais pourquoi ?
 Parce que je ne comprends pas comment tu as pu commencer ta vie à Ajar, décider un jour de tout quitter, traverser la Mauritanie puis la Méditerranée, arriver en France et enfin rejoindre Paris, alors que moi, je ne vais même pas dans le 77. »

Yély Dramé, c’est « mon père ce héros » dont l’histoire resonne aux oreilles de tous ceux qui ont quitté leur pays pour un monde meilleur. Des migrants dont la présence est de plus en plus contestée en France et qui cristallisent toutes les haines. 

« On a souvent tendance à décrire les gens qui partent par le résultat de leur exil, plutôt que par le point de départ, des immigrés plutôt que des émigrants, avec tout ce que le premier terme véhicule de péjoratif -ils quittent leur pays pour venir voler le travail des Français et profiter des aides sociales. On les qualifie en fonction de ce qu’ils sont en arrivant, et non pas de ce qu’ils étaient en partant. Cela permet sûrement de leur rappeler qu’ils ne sont pas d’ici, qu’ils ne le seront probablement jamais. En se gardant bien d’utiliser la même terminologie pour un Français quittant son pays pour une autre patrie. » Et c’est ce point de vue que je trouve très intéressant. Avec ce témoignage, on comprend les souffrances de l’exil 

On comprend avec ce témoignage les souffrances de l’exil de l’intérieur.

Une histoire racontée avec amour, humour, pudeur et tendresse.

Aux Editions Plon et chez Harper Collins Poche