J’ai découvert les papiers dominotés d’A Paris chez Antoinette Poisson (hommage à la marquise de Pompadour née Jeanne-Antoinette Poisson et grande amatrice d’art et de papiers peints) il y a quelques années au salon Maison & Objet.
Vincent Ferelly et Jean-Baptiste Martin, tous deux restaurateurs de patrimoine spécialisés en papier peint ont créé cette marque en 2012 pour redonner vie au savoir-faire du papier dominoté qui était tombé dans l’oubli. En créant des motifs pour des maisons comme Gucci, Ladurée ou Diptyque qu’ils impriment à la planche dans leur atelier parisien, ils ressuscitent tout le charme des intérieurs intimistes du XVIIIe siècle.
Dans ce livre, ils nous ouvrent les portes de leur maison en Bretagne, la maison Lescop qui a conservé son décor d’origine du XVIIIe siècle et qu’ils ont restaurée. Ils partagent avec nous leur vie loin de l’agitation parisienne, au rythme des saisons, entre pêche aux crustacés, marchés de petits producteurs, brocantes, teinture de textiles à l’indigo, fabrication de leur propre papier.
Une expérience de vie inspirante et pratique à la fois.
Aux Editions Flammarion