J’aime cuisiner, du coup, j’avais vraiment hâte de tester l’Ecole de cuisine du Royal Mansour. Une école qui célèbre la diversité culinaire du Palace et permet de se perfectionner auprès de grands chefs. Au programme, des cours de deux heures pour explorer la cuisine marocaine (réalisation du fameux tagine de poulet fermier aux olives et citron confit, la M’rouzia d’agneau aux amandes safranées ou encore les briouates d’épinards-fromage), la cuisine italienne (préparation de pâtes fraîches, , les gnocchis de pommes de terre et la sauce Amatriciana) et la pâtisserie française (profiteroles, glace vanille, tartes au chocolat, cookies…).
J’ai choisi la cuisine de la botte car c’est certainement ma préférée et celle de mes ancêtres.
J‘ai d’abord été émerveillée, et je pèse mes mots, par la beauté des installations, une première salle équipée d’une bibliothèque remplie de livres de cuisine, une deuxième équipée d’une magnifique cuisine professionnelle en inox de chez Officine Gullo, venant tout droit de Florence, et une véranda donnant sur le jardin abritant une grande table en marbre pour la dégustation des plats réalisées par les participants.
J’ai ensuite été séduite par la gentillesse, la bonne humeur et le charmant accent de Riccardo, le sous-chef du restaurant italien Le Sesamo.
C’est avec lui que j’ai préparé des ravioli à la ricotta et au ragout de bar, palourdes et calamars, un des plats signature du Sesamo.
La pâte à ravioli est très difficile à faire. En Revanche, le passage à la machine est plus compliqué. Heureusement que Riccardo et son commis Mustapha étaient là pour nous guider.
On a suivi toutes les étapes de la recette, de la farce à ravioli, au ragoût en passant par la sauce tomate et le dressage.
Nous avons ensuite partagé ce que nous avons cuisiné, mais pas seulement. Le chef Riccardo nous a servis une délicieuse Parmigiana di Melanzane Mariapia en entrée et un tiramisu léger comme un nuage en dessert.
Un succulent repas qui a couronné une expérience conviviale et ludique, une parenthèse de deux heures pour tout oublier et se concentrer sur l’essentiel, le goût des bonnes choses, la beauté des gestes et la transmission de savoir-faire précieux.
Cours de Cuisine Marocaine
Tous les jours, du samedi au jeudi. De 10h à 12h
Cours de Cuisine Italienne
Tous les jours, du lundi au vendredi. De 10h à 12h
Cours de Pâtisserie
Tous les jours. De 15h à 17h
Durée du cours : 2 heures
De 1 à 6 personnes, 1500 DH par personne
Réservation 48 heures à l’avance au : +212(0)529808282 restauration@royalmansour.com