Menu
Food

Le voyage culinaire du mois : Le Rivayat, nouveau restaurant indien de l’Oberoi Marrakech

Ne pouvant plus vraiment bouger de Marrakech, j’essaye de trouver des moyens de continuer à me dépayser en faisant des voyages immobiles chers à Yves Saint Laurent. Cela passe par la littérature bien sûr, mais aussi par la gastronomie.

J’ai testé, un soir d’octobre, le Rivayat, et j’ai été transportée dans une Inde éclectique et créative grâce au chef Rohit Ghai, connu pour être le premier Chef indien à avoir décroché une étoile au guide Michelin en 2018 pour le célèbre restaurant Jamavar de Londres. Il a élaboré une carte à son image mettant en valeur les produits d’exception et les recettes traditionnelles des grandes régions de l’Inde. Une cuisine panindienne du nord au sud de cet immense pays avec un style plus personnel révélant des recettes modernes qui s’inspirent aussi du terroir marocain. « À Rivayat je propose une cuisine qui explore les saveurs de mon enfance tout en y incorporant les nouvelles techniques et le raffinement que j’ai acquis au cours de mes expériences à travers le monde » a expliqué le Chef Rohit Ghai.

J’ai adoré cette expérience, du cadre toujours aussi magique, au raffinement des plats en passant par la jolie vaisselle signée Raynaud qui côtoie des contenants en métal typiquement indiens, le service efficace et souriant, sans oublier le lieu magique (nous avons dîné dans le patio inspiré de la Medersa Ben Youssef).

Gros coup de cœur pour les crevettes masala à la noix de coco, le sea bass parfaitement cuit servi avec du riz, le dahl de lentilles, les aubergines fumées au gingembre, la raïta de concombre qui contribue à adoucir les épices, et le pain indien qui se mange comme du gâteau.  Des plats savoureux, généraux et gourmands à partager pour des moments de convivialité et de plaisir inoubliables. 

Nous avons choisi de manger à la carte, mais le Rivayat propose également des menus dégustation avec des accords mets vins. 

Et comble du raffinement, le Mukhwas servis à la fin du dîner, composé de graines (fenouil, coriandre, sésame…) pour bien digérer et rafraîchir notre haleine. 

Une expérience d’un raffinement extrême qui nous fait mieux comprendre la culture indienne.

www.oberoihotels.com