Décidément, après le Rmat, voici un nouveau club où il faut montrer patte blanche pour rentrer (réservation sur whatsapp). Pas d’enseigne, mais une porte en bois flanquée d’une sonnette.
La surprise est totale quand on pousse cette porte qui ne paye pas de mine et que l’on se retrouve dans un ravissant jardin où s’épanouissent d’immenses caoutchoucs, puis dans un autre espace-temps, dans le bar, le salon ou la bibliothèque restés dans leur jus, celui des années folles. Tout ce que j’aime !
Derrière ce nouveau lieu qui devrait vite devenir un incontournable de Guéliz, il y a Kamal Laftimi, heureux propriétaires de restaurants qui ont déjà fait leurs preuves (NOMAD, Le Jardin, le Café des Epices, le Kilim) et du tout nouveau espace d’art DADA. Il y a quatre ans, il a découvert ce club de pétanque datant des années 30, tombé en ruines au début des années 50 et en a décelé le potentiel. Il rassembla alors, comme il sait si bien le faire, des créatifs d’ici et d’ailleurs pour le ressusciter.
Les cocktails sont signés Giles Looker, fondateur de Soulshakers qui a développé des cocktails dans des bars et restaurants influents à travers le monde. Les saveurs locales sont très présentes, comme dans le Sahara Spritz, cocktail signature coloré de safran.
La carte s’inspire de Gjelina à Venice (Californie), un des restaurant préférés de Kamal, parce qu’il prône une cuisine locale (respectueuse aussi bien du sourcing que des gens) centrée sur les légumes (bio et de saison) aux accents méditerranéens : pizza truite fumée, caponata, fromage de chèvre, huîtres à l’orange et au piment, salade de calamars, haricots secs, fenouil, poivrons grillés.
Pour la déco, il a fait appel au couple Alexeja Pozzoni et Diego Alonso du studio d'art et de design Diego et Alexeja, rencontré à Ibiza. Ils ont utilisé des éléments existants (fenêtres auxquelles ils ont donné de nouvelles formes, volets transformés en plateaux de tables), conservés le terrazzo, le sublime revêtement du bar, les photos des membres du club qui ornent le murs de la bibliothèque et redonné vie au terrain de pétanque…
Quelques pièces vintage ont aussi été choisis comme les fauteuils club 70's de La Mamounia, des portes de frigo pour la « Butchery room » et son décor psychédélique que l’artiste Yassine Balbzioui a peint sur les murs et le plafond.
Le jardin se compose de salons en rotin ou en fer forgé, de lampes XXL en osier d’un bar qui ressemble à une paillotte. Le soir l’ambiance est magique grâce à la lumière des lampes et des bougies disséminées un peu partout.
Mais le club est ouvert dès le matin.
PSC, 74 bd El Mansour Eddahbi Guéliz Marrakech. Du lundi au mercredi de 8 h30 à 1h, jusqu'à 2 h du jeudi au dimanche. Réservation obligatoire via WhatsApp + 212 (0)6 66 45 53 80.
booking@pscmarrakech.com