Menu
Maison d'hôtes

L’adresse du mois à Essaouira : Riad Esprit bleu Essaouira

En août, j’ai passé un week-end au Riad Esprit bleu, une expérience intéressante parce que différente. Explications.

Très bien placée dans la médina d’Essaouira tout près de Bab Marrakech, cette nouvelle maison d’hôtes aurait du  respecter l’esprit bohème et le riche patrimoine artistique de la ville, mais le sort en a décidé autrement, puisque quand Philippe et Noémi ont commencé les travaux, une partie du riad s’est effondrée.

Du coup, ils ont été obligés d’introduire du béton qu’ils ont décidé de laisser apparent. Résultat, un riad de sept suites à l’esprit brut et industriel qui se distingue par ses poutres en béton, la lumière omniprésente, la taille des pièces (plus grande que dans la plupart des riads), l’utilisation de matériaux locaux (bois non traité pour le parquet des chambres qui tranche avec le béton ciré des espaces communs, vasques en terre cuite, zinguerie apparente en laiton et zelliges posés à l’envers dans les salles de bain, métal rouillé pour les surprenantes têtes de lit et les étagères), les oeuvres pop art et le mobilier chiné.

Noémi a travaillé avec les artisans d’Essaouira pour donner vie à ses envies et apporter une touche locale aux lieux : un ferronnier a reproduit en plusieurs exemplires un lustre chiné à la joutia (les puces) d’Essaouira, façonné les miroirs des salles de bain à la main, fabriqués les rambardes….

J’ai beaucoup aimé la lumière qui inondait notre chambre, le poêle à bois indispensable dès les premiers frimas, le confort du matelas et des oreillers, les icônes du design (signées Le Corbusier Jacobsen…) et la chaleur des portes en bois et tapis chinés qui donnent à chaque chambre sa personnalité. 

Sans parler des œuvres d’art contemporain émanant de la collection privée des propriétaires signées Daniel Gastaud, Newer, Neok Westel, Swiz, Naoufal, Abou Salama, Najim Abdelkadir, Q3, Ahmed Haizoune, Abdelkader Bergari…Immense coup de cœur pour Aissa Joud, un artiste de la région de Ouarzazate qui fait poser les gens de son village et leur donne une rétribution quand il vend le tableau. Des oeuvres pleine de poésie qui  sont à vendre comme toutes les autres.  

Autre coup de cœur : le roof-top qui offre une vue spectaculaire sur la médina et l’océan. Nous y avons pris un délicieux petit déjeuner servi dans de la jolie porcelaine et de l’argenterie vintage. Première fois que nous mangions de la si bonne viennoiserie à Essaouira. Mention spéciale pour Rösti de pommes de terre, saumon fumé et cervelle de Canuts et les œufs Bénédicte au bacon.

En contrebas du rooftop, se niche une suite avec piscine privée vitrée et une terrasse commune avec plancha et maxi brasero..

Au rez-de-chaussée, le Café Esprit bleu est ouvert à tous de 10h à 19h pour le petit-déjeune, les brunchs et des encas élaborés par de grands chefs de Paris et de Londres. Jouxtant le café, le concept store Miss Keren les dernières créations mode, accessoires et déco de talentueux designers locaux. 

Une maison d’hôte originale qui a demandé de longues années de travail à Philippe, créateur de Brigit’ Afternoon Tea à Londres et à Noémi qui a fait carrière dans le design et la restauration avant de s’atteler à la décoration intérieure d’Esprit bleu. Un riad atypique qui plaira à tous ceux qui ont envie d’une nouvelle expérience à Essaouira.

52, rue d’Agadir, Essaouira.

www.riadespritbleu.com/fr/cafe-espritbleu/