Pas très objective sur cette exposition puisque c’est moi qui ai invité Alhassane Konté dit Lass à venir faire une résidence de deux mois au JAAL Riad Resort dans le cadre des JAAL Art Residences.
Ce jeune peintre et sculpteur qui vit et travaille à Bamako, au Mali fait partie de cette jeune génération d’artistes qui intègre l’écologie à leur démarche artistique. Depuis 2019, il se consacre à la peinture de la nature, qu’il considère comme une source de résilience et de protection.
Il s’est inspiré pour cette série, fruit de ses deux mois de travail à l’hôtel, de son enfance dans le village de Kodié (région de Kayes) où il a vécu jusqu’à l’âge de douze ans et où il gardait les chèvres et les moutons avec sa mère qu’il a perdu à sept ans, mais aussi des symboles de Marrakech que sont la couleur ocre et les palmiers.
Dans « Le Paradis retrouvé », Lass fait des propositions pour retrouver dans ses œuvres qui célèbrent les joies de l’enfance et de la nature un paradis perdu par la faute de l’homme. Il nous invite à nous reconnecter à la nature pour se rapprocher de ce paradis perdu. « Nous sommes dans un monde où tout change. Tant que le désespoir perdure, nous ne pouvons pas espérer retrouver le paradis. Nous devons imaginer des solutions face au désespoir qui domine le monde. Cela passe peut-être par une reconnexion à la nature ».
Ses toiles saturées de vert et de jaune sont à la fois poétiques et vivantes et ses personnages, essentiellement des enfants, incarnent l’innocence, la résilience, l’espoir.
Un beau message à méditer et à partager.
Exposition au JAAL Riad Resort Marrakech jusqu’au 23 septembre.
adis retrouvé » de Lass au JAAL Riad Resort