Essaouira est devenue ma bulle d’oxygène. Lors d’un de mes derniers séjours, je suis allée chez mes amis Bibi et Jamal qui viennent de faire des travaux d’embellissement de leur restaurant Umia. Nouvelle déco et nouvelle carte qui m’ont enchantée.
C’est Bibi qui a fait d’Umia un nouvel écrin sublimant les savoir-faire marocains : suspensions XXL, bougeoirs et vaisselle en céramique, bar, table et chaises en bois avec une touche de cuir pour ces dernières, sublime sol en marbre d’Agadir. Un camaïeu d’ocres relevé par le vert de plantes grasses et de coussins en velours. J’ai adoré le panneau mural réalisée par une artiste belge.
Quant à la carte, elle nous fait toujours voyager (de la France au Maroc en passant par l’Italie dont Bibi est originaire ou le Levant) et se compose d’entrées à partager (houmous pois chiche ou petits pois, crostini de bœuf sauce gribiche, crabe roll d’Essaouira, Vittelo tonato…) et de plats généreux comme le Risotto mhamsa palourdes ou le gigot d’agneau de 7heures confit polenta, olives noires, parmesan.
Je vous conseille de garder de la place pour les desserts car ils sont dingues. Je n’ai jamais mangé une aussi bonne brioche perdue accompagnée de son caramel beurre salée, glace vanille et j’ai retrouvé avec plaisir la tarte au citron déstructurée qui était déjà à la carte avant la réouverture.
Sur le menu, une phrase de Gio Ponti « l’émerveillement est une chose inutile…mais aussi indispensable que le pain » sied parfaitement à ce lieu où tout est réuni pour passer une agréable soirée : décoration chaleureuse et originale, plats savoureux et inventifs et service professionnel, mais pas guindé.
Ouvert que le soir.
26 rue de la Scala, Essaouira. Tél. : +212 524783395