Ces beignets de courgettes à la féta solidement ancrés dans la tradition culinaire grecque, je les ai goûtés au restaurant éphémère grec du Four Seasons et je les ai adorés. Sur ce, ne sachant plus quoi faire avec les courgettes de notre potager, j’ai cherché une recette de Kolokythokeftedes et je l’ai trouvée sur le site www.poupadou.com qui à travers des produits authentiques et artisanaux, propose une véritable immersion dans les saveurs et spécialités grecques. Ils sont tellement délicieux et faciles à faire que je partage la recette avec vous.
Pour 4 personnes
2 grandes courgettes
½ oignon rouge haché finement 2 oignons frais hachés finement
¼ bouquet de persil finement haché
¼ bouquet de menthe finement haché
1 œuf fouetté
100 g de feta émiettée
Sel
Poivre
4 cuillères à soupe de farine
Huile d’olive pour la poêle
- Lavez les courgettes, frottez-les avec une râpe épaisse et mettez-les dans une passoire. Saupoudrez de sel et laissez-les dégorger pendant 10 minutes. Pressez-les bien puis mettez-les dans un bol.
- Ajoutez les oignons, la menthe, le persil, l’œuf battu et la feta dans le bol. Vous pouvez ensuite saler et poivrer (faites attention de ne pas trop mettre de sel car vous avez déjà salé la courgette et la feta).
- Mélangez bien avec une cuillère et ajoutez la farine petit à petit jusqu’à obtenir une fine bouillie qui tombe de la cuillère lorsqu’on la retourne.
- Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen, puis ajoutez quelques cuillères à soupe du mélange pour former des petites galettes. Cuisez environ 2 minutes de chaque côté.
- Lorsque vous sortez les beignets de la poêle, placez-les sur une assiette avec de l’essuie-tout pour absorber le surplus d’huile d’olive.
- Servez-les chauds ou froids à votre convenance.
- Je les accompagne d’un dip à base de yaourt, menthe et citron.