Jusqu’au 28 février, Médéric Turay propose une exposition inédite en deux volets, au Four Seasons Resort Marrakech et dans la région de l’Oukaïmeden, dans le Haut Atlas.
Il y explore son thème de prédilection « Résister pour exister… », un leitmotiv central de sa recherche, qu’il intègre dans sa création et décline sous plusieurs formes afin de creuser et d’accroître son bien-fondé, sa légitimité et son évidence. L’expérience esthétique à la vue de cette oeuvre, nous révèle ce que nous ne voyons pas. L’exposition condense par conséquent l’imaginaire du « regardeur », qui, à son tour, s’approprie l’oeuvre et en intériorise le concept. Il n’est pas ici question de géographie centrée, l’artiste revendique un univers régi par des forces vitales qui suintent l’humain, dans ses confrontations, ses luttes multiples, pour exister !
Encadré par le panorama des montagnes enneigées de l’Atlas et entouré de jardins millénaires, l’emblématique Four Seasons Resort Marrakech est une oasis de bien-être en plein Coeur de Marrakech ! A l’ombre de ses palmiers et oliviers centenaires, Mederic Turay présente une sélection de peintures et sculptures, montrées pour la première fois dans le cadre de ce projet. Des dessins sur papier ainsi que des esquisses préparatoires dévoilent l’approche graphique de l’artiste dans une projection intime de son travail.
A l’Oukaïmeden, à 3000 mètres d’altitude et au coeur du Haut Atlas que Médéric Turay, s’approprie les paramètres du Land Art, et aménage un parcours à ciel ouvert accessible à tous.
Un site préhistorique réputé mondialement pour ses gravures rupestres, montrant surtout des thèmes animaliers où la place de l’humain est réduite, immergée dans la nature et confrontée au monde souterrain des génies. Emanant des sociétés transhumantes de l’Atlas marocain, ces gravures attribuent une intériorité humaine à tous les êtres vivants; ignorant la frontière entre nature et culture. Un site qui constitue une forte source d’inspiration pour Mederic Turay. Attiré par les visages humains, l’artiste tente de saisir à travers ses oeuvre de saisir les particularités qui rendent une personne sans visage anonyme. Un style d‘exécution à la fois très abstrait et figuratif.
Une bonne raison pour organiser une randonnée en famille pendant les vacances !