J’ai adoré cette saga, compagnon de mon été. Deux romans pour le prix d’un – « Les lions de Sicile » et « Le triomphe des lions » – qui racontent l’histoire de la famille Florio, une dynastie sicilienne bien réelle, l’une des plus puissantes de Palerme aux XIXème et XXème siècles.
Octobre 1799. Un tremblement de terre ravage Bagnara, un village de Calabre. C’est un déclic pour Paolo et Ignazio, les ambitieux frères Florio, qui décident de quitter leur terre natale pour gagner la Sicile. A Palerme, ils ouvrent un magasin d’épices et d’herbes médicinales. L’adaptation est difficile, les Siciliens hostiles. C’est ainsi que commence « Les lions de Sicile ».
Les frères Florio ont réellement existé, et marqué Palerme de leur empreinte. On peut d’ailleurs encore y admirer quelques-uns de leurs palais. Car bien que perçus à leur arrivée comme des intrus, ils se sont acharnés et ont bâti, pas à pas, un empire commercial et industriel qui fait l’objet du tome 2 : « Le Triomphe des lions ».
Pour reconstruire l’épopée des Florio, Stefania Auci a fait des recherches pendant trois ans. Au début de chaque chapitre, elle restitue le contexte politique, ce que j’ai trouvé très utile car l’histoire de la Sicile est tcomplexe et mouvementée.
J’ai aimé le souffle romanesque de cette saga et la façon dont elle ponctue la grande histoire d’histoires d’amour, de trahisons et de vengeances.
J’ai lu les deux livres d’une traite et j’attends avec impatience le tome 3, « Les lions en hiver » qui devrait sortir début novembre.
Chez Albin Michel et Le Livre de Poche