A l’approche des vacances d’été, j’avais envie de vous parler d’un roman d’aventure que j’ai dévoré.
Le pitch ? Quand il tombe amoureux de la belle Ana, Vittorio Bevilacqua, jeune pêcheur sicilien, ne peut se douter qu’il met en marche un engrenage qui l’obligera à fuir à l’autre bout du monde. Elle est la fille d’un chef de clan mafieux, Don Salva, qui entend bien laver le déshonneur. Le sang coule. Vittorio fuit. De Naples à New York, de la Nouvelle-Orléans à la Californie, il tente d’oublier Ana. Enceinte, elle surmontera toutes les épreuves.
Je ne vous dévoilerai pas la chute, assez surprenante, mais je peux vous dire que c’est précis, rythmé et bien documenté. Hormis quelques passages un peu mièvres liés à l’histoire d’amour, j’ai aimé le voyage, la description de la Nouvelle-Orléans et de la quête du l’or rose (saumon de l’Alaska), et appris beaucoup sur l’essor de la Mafia et le destin des émigrants partis tenter leur chance en Amérique à l’aube du XXe siècle.
Michel Moutot est reporter à l’Agence-France-Presse. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. L’America est son troisième roman, après Ciel d’acier, récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, et Séquoias, prix Relay des Voyageurs en 2018.
Editions Points