Le Cartel Créatif, c’est une « upcycled fashion brand » unisexe et inclusive créée par Philipppine, une Française du Maroc et Maria, une Marocaine du Québec, respectivement photographe et styliste.
Elles achetaient des vêtements vintage pour faire leurs shooting. Quand le confinement a tout stoppé, elle se sont réinventées en créant des vêtements aux coupes rétro et détails tendances à partir de matériaux recyclés qu’elles chinent un peu partout. « On fonctionne au coup de coeur, m’a expliqué Maria. L’autre jour, j’ai craqué pour la toile d’un parasol Coca Cola sur une plage».
Leur ambition ? Contrer la fast-fashion en proposant aux adolescentes et aux adultes des alternatives, une mode funky et gaie où le motif est roi et la couleur reine. Il y a des robes, des ensembles chemises pantalons ou shorts, des combis et des accessoires dont le Carré Cartel, un foulard en soie que l’on porte en top à l’aide d’une chaîne. Le tout en tailles uniques ou petites séries.
« Le Cartel créatif c’est aussi une entreprise sociale » ajoute Thomas, venu d’Aix-en-Provence pour gérer la boutique, puisque nous travaillons avec des femmes qui élèvent seules leurs enfants ou des personnes en situation de handicap ».
Dernière question : Pourquoi le Cartel ? « C’est une phratrie de femmes, explique Maria. On a voulu rendre ce mot péjoratif cool et gentil ». Et c’est vrai que cette boutique à la décoration vintage, son esprit et ses fondateurs sont ultra cools !
@lecartelcreatif
18, rue de Loubnane, Marrakech