L’artiste et dessinateur Louis Barthélémy qui vit entre Paris, Le Caire et Marrakech a imaginé pour Pierre Frey une véritable fresque contemporaine célébrant le Nil et la vie foisonnante qui existe le long du fleuve. Amoureux inconditionnel de l’Egypte, il s’est inspiré des symboles de son histoire antique (couple d’animaux, éloge à la nativité, hippopotame érigé en divinité, fleurs de lotus aux pouvoirs magiques, étoiles recouvrant les plafonds des temples…) pour créer des papiers peints, dessins panoramiques dont l’armature du papier et la finition irisée évoquent une retranscription contemporaine d’un papyrus.
Dans une autre version, ils sont aussi brodés de laine sur un lin rustique, fibre végétale sacrée en Egypte, symbolisant la pureté et la déesse Isis.
Après une phase de recherche et de conceptualisation, il dessine d’abord au crayon afin de créer les contours de ce qui deviendra un papier peint ou un tissu. Il finalise le dessin à l’ordinateur aux moyens de production actuels et le coloriser en fonction de l’émotion qu’il souhaite susciter. « Je suis attiré par les régions du monde où les gens savent que leur vie ne tient qu’à un fil très ténu », déclare Barthélemy. « Tout ce qui vaut la peine en découle : la confiance dans le destin, la croyance en l’amitié, l’instinct de gentillesse et l’appréciation de la beauté. J’essaie d’intégrer cette leçon dans tout ce que je fais ».
Louis Barthélémy a dessiné des foulards pour Dior, Ferragamo et Gucci, des souliers pour Louboutin et a créée une collection de sandales en lanières de cuir tressées re&lisés par des artisans de la médina de Marrakech. J’aime son engagement pour la préservation et la renaissance des métiers traditionnels menacés par la mondialisation. En collaborant avec des artisans du monde entier, il contribue à faire connaître leur travail, à sauvegarder leurs moyens de subsistance et à transmettre leurs précieux savoir-faire.