Yamsine9, c’est le compte de Yasmine Hatimi, une photographe casablancaise que j’ai eu la chance de rencontrer à l’occasion d’une visite de la résidence d’artistes Jardin Rouge de la Fondation Montresso, organisée par le Fairmont Marrakech.
Elle travaillait sur son projet « La Chasse aux Papillons » qui questionne la notion de virilité et de masculinité dans la société marocaine. Yasmine part à la chasse aux hommes dans les rues de Casablanca et de Marrakech, sur les stades de football, et sur les réseaux sociaux.
Elle leur tire le portrait, en argentique, et discute avec eux. Ce travail fait suite à un autre, baptisé « Les Nouveaux romantiques » qui mettaient en scène des hommes, toujours, tenant une fleur de leur choix.
Dans La Chasse aux papillons, ses photographies sont accompagnées de petits textes écrits à la main.
Une passion pour la narration et la photographie qui lui permet de briser les stéréotypes qui entourent l’homme maghrébin. Ses photographies ont été présentées à Photo España et Photo SaintGermain, à l’Alliance Française de Safi et au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Rabat.
Hâte de voir ce qui sortira de cette deuxième résidence à Jardin Rouge. Je patiente en consultant régulièrement son compte Instagram.