Menu
Séries

Le documentaire du mois : Noirs en France

J’ai regardé sur France 2 un documentaire qui m’a bouleversée, « Noirs en France », réalisé par Aurélia Perreau et raconté par l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou. 

Pour la première fois, un film donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public : une écolière de 8 ans, un adolescent de Niort, une jeune danseuse de Bordeaux, un couple mixte, un aide-soignant, un tirailleur sénégalais, mais aussi au joueur de tennis Yannick Noah, au rappeur Soprano, au comédien Jean-Pascal Zadi, à la journaliste Karine Baste-Régis, au chef cuisinier Mory Sacko ou à l’historien Pap Ndiaye.

Il retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes (j’ai eu honte et j’ai pleuré), mais aussi traversées d’espoir et de fierté (j’ai encore pleuré). Laeticia Hélouet, Haute fonctionnaire, rapporteuse à la Cour des comptes, raconte que quand elle arrive à une réunion avec sa collaboratrice blonde aux yeux bleus, les gens pensent tout de suite que la directrice générale, Laetitia, c’est forcément elle. D’un autre côté, Mory Sacko qui dirige le premier restaurant proposant une cuisine africaine doté d’une étoile au Michelin, affirme « On est né ici, on a grandi ici, on a le droit de se rêver astronaute, physicien ou cuisinier ».

De la maternelle au monde du travail, tous racontent, sans se victimiser, ces moments où ils ont compris, dans le regard des autres, qu’ils étaient d’abord et avant tout des « Noirs » : Didier, l’aide soignant en sentant les corps de certains patients se raidir quand il les touche, Kathy, la danseuse à qui on propose un cours de hip hop quand elle va s’inscrire au conservatoire de danse classique et qui peint ses pointes au brou de noix parce que les chaussons de sa couleur de peau n’existent pas…Yannick Noah explique que quant il est arrivé en pension il est devenu « Bamboula » en quelques minutes et que quand il a rencontré le joueur de tennis Arthur Ashe à l’âge de onze ans, cela a bouleversé sa vie.

Autre moment fort du documentaire, le test de la poupée. Une dizaine de petites filles à qui on demande de choisir entre une poupée blanche et une poupée noire, montrent toutes la poupée blanche.

A la fin du documentaire, tous les intervenants déclarent avoir dans leur famille un Tirailleur.

On mesure avec « Noirs en France », le poids invisible que représente encore aujourd’hui en France la couleur de la peau. 

A voir absolument et en famille sur https://www.france.tv/documentaires/societe/3013303-noirs-en-france.html jusqu’au 19 mars 2022