Si vous me suivez, vous savez déjà que je ne manque jamais « On va déguster », l’émission dominicale de François-Régis Gaudry sur France Inter consacrée à la gastronomie. Elvira Masson est chroniqueuse dans cette émission, mais pas seulement. Elle l’est aussi pour « Très très bon » sur Paris Première, et elle est rédactrice en chef lifestyle du magazine Marie-Claire.
A force de répondre aux messages de ses followers sur Instagram, elle s’est décidée à rassembler ses recettes salées et sucrées dans un livre coloré et pédagogue. J’aime beaucoup sa vision de la cuisine : des recettes simples et généreuses, pleines de saveurs, façonnées au fil de ses voyages culinaires. Elle nous entraîne de sa Suède maternelle (avec les boulettes de sa mère) à des contrées plus lointaines, du Maroc (couscous tfaya) à l’Iran (riz façon Tahdig) en passant par la Turquie (çilbir) ou le Japon (Udon Carbonara), sans oublier l’Italie qui occupe une grande place dans ce livre.
J’aime ses recettes, mais aussi ses « Bricoles » qu’elle nous livre généreusement et qui permettent de préparer des recettes express, des condiments et des sauces qui font toutes la différence, des façons savoureuses d’accommoder les restes… J’aime sa façon de twister les légumes et de mélanger des ingrédients pour des mix & match inventifs et goûteux. J’aime enfin les pages qu’elle consacre à ses artisans, car elle croit « que ce que l’on choisit de mettz dan son panier a une importance cruciale ».
Depuis que j’ai reçu ce livre en cadeau pour Noël, je teste les recettes et pour l’instant je n’ai rien raté et j’ai trouvé que tout était facile à faire et très bon. Merci Elvira de désacraliser le fait-maison !
Aux Editions Marabout