En décembre, j’ai visité l’atelier de Camille, à Douar Touggana, sur la route de l’Ourika. Camille est designer textile spécialisée dans les savoir-faire textiles traditionnels. Après ses différentes formations ( broderie à l’école Duperré de Paris, impression textile à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, patronage et teintures naturelles ), elle est partie en Chine pour approfondir ses recherches sur les techniques ancestrales de tissages et de borderies des minorités locales. Dans la région du Guizhou, elle en a appris les secrets et tissé des liens avec des artisanes teinturières, tisserandes et brodeuses avec qui elle a coopéré pour créer des étoles, broches et de l’indigo.
En 2018, elle a découvert les brodeuses de la région de Marrakech et leurs techniques uniques de passementeries brodées. Elle s’est associée à différents groupes de femmes pour développer des collections d’échantillons.
En 2019, elle a créé l’entreprise Brodeuse Voyageuse pour promouvoir tous ces savoir-faire et proposer un artisanat textile d’exception, dans le respect de l’humain et de l’environnement.
Depuis 2020, elle a ajouté une corde à son arc, le savoir-faire du tissage main des femmes berbères de l’Atlas.
Aujourd’hui, Brodeuse Voyageuseest un lieu de création textile qui répond à des commandes sur mesure. L’entreprise travaille avec des artistes, designers, stylistes ou décorateurs d’intérieur qui souhaitent intégrer dans leurs collections des valeurs humaines et environnementales autour de la broderie, du tissage, de la création textile d’exception.
Après avoir passé un an et demi à Demnate (province d’Azilal), Camille s’est installée à Marrakech où elle continue à travailler avec des femmes d’Amezrou (près de Zagora), une association située non loin du lac de Lalla Takerkoust pour la broderie et la talentueuse Kaoutar qui vient à l’atelier deux jours par semaine. Camille fait de la teinture naturelle sur du coton et du lin ou sur des restes fils de soie Hermès pour en faire de magnifiques coussins dont la laine est fabriquée par un groupe d’Anzal. Elle travaille aussi avec une coopérative de la région de M’Zouda pour le tissage des tapis.
Main dans la main, Camille et toutes ses femmes de Chine et du Maroc expertes dans des domaines différents, créent des produits alliant techniques ancestrales et design contemporain. Toutes les pièces, pochettes, écharpes, coussins, tapis sont des pièces uniques ou réalisées en série très limitée.
Depuis plusieurs années, elle transmet et partage ses savoir-faire au sein d’écoles et d’associations ou lors d’ateliers organisés dans des lieux privés. Elle en organise aussi à Douar Touggana : atelier teinture naturelle sur coton et lin, atelier broderie…
Jolie rencontre avec une designer passionnée aux valeurs humaines et éthiques fortes, qui à travers son travail, fait perdurer des connaissances ancestrales tout en permettant à des femmes de vivre de leurs savoir-faire d’exception. Admirable !