Je suivais de loin le travail de Fanny Lopez jusqu’à ce que je la rencontre enfin au Marché de Noël du Kabana.
Cette artisane/designer, comme elle se qualifie sur son compte Instagram, est une touche à tout talentueuse au parcours atypique.
Née à Bordeaux, elle a obtenu un master en art textile aux Beaux-Arts de Bruxelles, puis suivi une formation d’un an en céramique, toujours en Belgique.
Quand elle est arrivée au Maroc, elle explique que dès qu’elle a vu les tamis, elle a été obsédée par la grille. C’est là qu’elle a commencé à créer ses premiers motifs et à les broder.
Après une mission de design graphique à la Fondation Montresso, elle a crée Fl Studio, versé dans le design graphique et la direction artistique, essentiellement dans le domaine de la culture.
Le Covid lui a permis de développer sa collection de tamis en laiton et rafia qui a rencontré un beau succès, mais aussi des vases et soliflores aux formes géométriques inspirées par l’architecture.
Dernière création : des vases en bois sur lesquels elle peint des motifs noirs ou blancs ultra graphiques. Elle aime les matières brutes et naturelles et souhaite travailler les matériaux de récupération et les teintures naturelles. A suivre…