La fermeture des frontières ne doit pas nous empêcher de passer ces fêtes de fin d’année entre amis, à défaut pour certains, de les célébrer en famille. C’est le moment de se serrer les coudes et de créer du lien. Pourquoi pas autour d’une bûche ?
Voici une sélection qui me fait saliver : La Nomade Ispahan de Pierre Hermé, la Coconut du Royal Mansour, la Yuzu Framboise Gingembre de Bacha Coffee et la Rouge Mangue d’Ice Mama. Il ne vous aura pas échappé que je suis plus fruits que chocolat…
La Nomade Ispahan de Pierre Hermé à La Mamounia
Parmi les nombreuses propositions de bûches nomades Pierre Hermé de forme oblongue, aux saveurs et textures qui s’entremêlent à l’infini, j’ai jeté mon dévolu sur La Nomade Ispahan car je suis une fan absolu du gâteau Ispahan et du macaron éponyme.
Son biscuit macaron s’associe à une crème légère aux parfums suaves et délicats de rose, dont les saveurs se prolongent par les notes florales et fraiches du litchi, accompagné du tourbillon vif et acidulé d’une compotée de framboises.
Il y a aussi la Bûche Nomade Origines, véritable ode au chocolat et la bûche Nomade Infiniment praliné noisette, ultra gourmande.
Pour l’Epiphanie, ma préférence va à La Brioche feuilletée praliné pistache. Travaillée sous la forme d’un praliné à la fois fondant et croustillant, la pistache d’Iran livre ses saveurs délicates dans une brioche aux formes voluptueuses.
Commandes et Informations : boutiquepierreherme@mamounia.com, Tél. : 0524 388 689
Les bûches du Royal Mansour
Cet hiver, le végétal règne au Royal Mansour et les bûches sont de la partie en faisant la part belle aux fruits. Elles célèbrent aussi les savoir-faire de l’artisanat marocain puisque les motifs du zellige et du zouac parent les bûches créations. Mon coeur balance entre la Coconut (crème de coco, croustillant de coco grillé et gelée de citron vert) et Mango (biscuit citronné, compotée de mangue aux agrumes, mousse à la fleur d’oranger). Mais La Miel Oranger et la Cheesecake aux fruits rouges me font aussi de l’oeil. Les mordus de chocolat seront comblés avec la chocolat (biscuit moelleux cacao, crémeux et gelée de cacao, mousse légère au chocolat noir à 70%) ou la Noisette (croustillant au riz soufflé, crémeux noisette et praliné). Les plus classiques choisiront les bûches Tradition Marron confit ou Café.
restauration @ royalmansour.ma, +212 529808282
Les bûches de Bacha Coffee
Le spécialiste du café nous fait cette année trois propositions. Une bûche signature au café Kibira Rain, avec une compotée et un biscuit à l’orange ainsi qu’un praliné aux noix de pécan caramélisées ; une bûche tout chocolat composée d’une mousse et chantilly au chocolat guanaja, de sablés au cacao et d’un crumble croustillant. Mais ma préférence va à la bûche Yuzu Framboise, Gingembre, fraîche et légère.
A noter que Bacha Coffee n’a pas oublié la tradition de la galette avec une version à la pâte d’amande au café et à l’anis sauvage et une galette classique. Il y a aussi la galette bordelaise chère à mon coeur, une brioche parfumée à la fleur d’oranger avec des fruits confits.
Les bûches sont disponibles du 19 au 31 décembre, et les galettes du 28 décembre au 9 janvier.
A déguster chez Bacha Coffee à la part ou sur commande à emporter. Tél. : +212 5243-81293
Les bûches glacées d’Ice Mama
Si vous aimez les bûches glacées, rendez-vous chez Ice Mama. Cette année, deux possibilités s’offrent à vous : La Forêt noire au chocolat avec un insert Tonka et de la cerise Amarena ou la Rouge Mangue, un écrin acidulé avec un coeur exotique manque passion et un croquant chocolat blanc sur une dacquoise coco.
Réservation sur Instagram @ice_mama_marrakech ou au 05 25 30 04 82